Ce nom a été donné par une campagne de publicité de la compagnie Sky Travel (en) en 2005. D'après Sky Travel, ce lundi serait le point de convergence de plusieurs paramètres négatifs3 dont le début de la semaine (lundi), le salaire du mois pas encore tombé, la météo (mauvais temps), la période post-fêtes dont les dettes de Noël non remboursées, l'arrêt des bonnes résolutions, paramètres pouvant se mettre en formule pour en déduire la date… La date est apparue dans un communiqué de presse paru sous le nom du Dr Cliff Arnall, psychologue devenu alors tuteur au Centre for Lifelong Learning attaché à l'université de Cardiff. Le journaliste du Guardian Ben Goldacre rapporte que le communiqué (avec sa formule) a été envoyé pré-écrit à plusieurs universitaires par l'agence de communication Porter Novelli en proposant un paiement à quiconque accepterait de le signer de son nom4. The Guardian a également publié un communiqué précisant que l’« université de Cardiff nous a demandé de préciser que Cliff Arnall est un ancien tuteur de l'université qu'il a quittée en février [2006] »5 et un autre communiqué révélant que Cliff Arnall a été également commissionné par Wall's, une marque de glace, pour médiatiser le jour le plus heureux de l'année6. Cliff Arnall déclarera par la suite que sa formule pour calculer le jour le plus déprimant de l'année n'a pas de sens7.
Théoriquement , ce lundi 20 janvier est la pire journée de l'année ...Opération très médiatique qui noircit à souhait un lundi dans une période déjà très noire et même trop jaune selon les points de vue ...Tout ça c'est un peu du n'importe quoi et des opérations de communication de grande ampleur qui servent certainement des intérêts particuliers plus ou moins obscurs ..Ce ne sont pas pas les lundis qui sont bleus ou noirs mais les desseins derrière tout ça ....YVONLABAUDRUCHE