FUSIONS OU REGROUPEMENT D'ÉCOLES : ATTENTION DANGER Adresse aux Maires de la Sarthe L'Inspecteur d' Académie de la Sarthe vient de proposer la fusion ou regroupements de deux écoles de votre commune, comme dans au moins une trentaine d'autres. Nous souhaitons attirer votre attention sur les conséquences que cette fusion pourrait avoir sur les conditions de scolarisation des élèves de votre commune, qu'il s'agisse des élèves d'âge élémentaire ou d'âge maternel. La taille de l'école : Il est connu, et de nombreuses recherches l'attestent, que la taille des établissements joue un rôle important dans les conditions de scolarisation et dans le rapport à la réussite scolaire (on parle souvent « d'établissements à taille humaine »). Comme il est précisé dans la circulaire ministérielle n°2003-104 du 3 juillet 2003, qui est toujours en vigueur « la fusion de deux écoles, et en particulier d'une école maternelle et d'une école élémentaire, ne doit pas conduire à créer un ensemble d'une taille trop élevée, notamment en zone d'éducation prioritaire, et ne doit pas avoir pour effet de remettre en cause la spécificité de l'école maternelle. » Ce qui est vrai pour les ZEP l'est aussi, de notre point de vue, pour toutes les écoles, et nous pensons que la concentration d'un nombre trop important d'élèves risque d'avoir des conséquences nuisibles pour eux. Si ce problème se pose d'une manière flagrante lorsque toutes les classes sont concentrées sur un seul site, il n'est pas moins prégnant lorsque coexistent plusieurs sites, les relations des différents acteurs s'avèrent plus difficiles à mettre en oeuvre, ce qui bien sûr a des répercussions sur l'accueil et les conditions d'apprentissages des élèves. Proximité et réactivité : Il nous paraît également important de souligner le rôle fondamental que joue le/la directeur/trice dans les relations avec les parents, en particulier dans les écoles maternelles. Si ce dernierére n'est pas présent-e (notamment au moment de l'accueil), les relations avec les familles se verront forcément plus distendues. A l'opposé, le maintien des petites structures favorise la proximité et la spontanéité dans les échanges avec les familles. Les petits détails, les petites questions peuvent ainsi trouver des réponses rapides et efficaces avant de se transformer en problèmes ou en conf
Un peu partout , incités par les rectorats et les inspections académiques , des édiles et même des enseignants optent pour des structures scolaires de plus en plus grandes et centralisées en un seul lieu avec un directeur bien souvent déchargé donc n'assurant aucun enseignement et remplissant essentiellement des tâches administratives ...C'est la mort des petits villages avec la fermeture de leurs écoles, l'émergence de nouveaux directeurs plus vraiment pédagogues parce que déconnectés des réalités ( On parle même de créer un corps spécifique des directeurs ) ...Dans ces super écoles , l'administration pourra beaucoup plus facilement fermer des postes et répartir les élèves dans les classes quand on manquera de remplaçants ...Des écoles usines , déstabilisantes et bruyantes , ce n'est pas les meilleurs conditions pour que de jeunes élèves puissent s'épanouir et parfaire leurs apprentissages ...Bien sûr les carriéristes ambitieux et les personnels d'inspection rouages des rectorats plaideront pour ce qu'ils appellent une modernisation du système éducatif et qui n'est en fait qu'une manière subtile et perfide de réaliser des économies sur le dos des élèves ...Quant aux maires grands bâtisseurs et adeptes du bétonnage , ils se frottent les mains , soumissions et marchés publics à prévoir pour des années ...L'intérêt des enfants contrairement à ce qu'ils prétendent , c'est le d$cadet de leurs soucis ....YVONLABAIDRUCHE