Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2018 6 04 /08 /août /2018 21:12
Informations générales
SurnomB2oba1, B2O2 Kopp3, Le Duc de Boulogne1, Saddam Hauts-de-Seine4
Nom de naissanceÉlie Yaffa
Naissance (41 ans)
Boulogne-Billancourt, Hauts-de-Seine, Drapeau de la France France
Activité principaleRappeur, styliste
Genre musicalHip-hop, hip-hop français, trap, gangsta rap
InstrumentsVoix
Années activesDepuis 1994
LabelsTallac, 92i, AZ, Capitol, Universal, Because Music, 45 Scientific, Barclay, 7 Corp

Booba5, de son vrai nom Élie Yaffa, né le  à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, est un rappeur français. Il est membre du 92i, un collectif de rap françaisdont il a été le fondateur, regroupant initialement des rappeurs issus des Hauts-de-Seine, Mala et Bram's (ce dernier est mort le ), Il l'est également ex-membre du groupe mythique du rap français Lunatic, avec son ancien acolyte Ali, auquel y s'fait connaître aux milieux des années 90. Businessman très actif, il lance sa propre marque de vêtementsstreetwear en 2004 et son propre parfum nommé Ünkut, ainsi qu'un site web, une chaîne TV et une web radio tous trois autour de la marque OKLM.

Booba a produit 9 albums, 2 rééditions et 4 mixtapes depuis 2002. Considéré comme l'un des plus grands rappeurs français de sa génération, il est le premier rappeur solo français à remplir le Palais omnisports de Paris-Bercy1 et second artiste rap à remplir Bercy après NTM6. Il s'est d'abord fait connaître grâce au groupe Lunatic, avec son compère Ali originaire d'Issy-les-Moulineaux, où le succès vient à la fois de la critique et du public7. L'album Mauvais œil entrera dans l'histoire du rap français en obtenant un disque d'or. Il s'agit en effet du premier album en indépendant à obtenir une telle récompense8,9.

Booba compte plus deux millions d'albums vendus10 et en a produit huit11. Le premier, intitulé Temps mort, est publié en 2002 ; en 2005 sort la mixtape, Autopsie Vol. 1. Un cinquième album, intitulé Lunatic, est publié le 12 ; le titre reprend le nom de l'ancien groupe de Booba. L'album est certifié disque d'or dès la première semaine13 et est aujourd'hui double-disque de platine14. Le 26 novembre 2012, Booba publie son sixième album intitulé Futur, qui devient disque d'or en une seule semaine avec plus de 51 000 exemplaires vendus, ce qui est le meilleur démarrage de vente de toute la carrière du rappeur. Il bat également le record français d'albums numériques vendus sur iTunes, toutes catégories musicales confondues, avec plus de 17 000 exemplaires en une seule semaine15, détrôné depuis 2013 par les Daft Punk16.

Jeunesse et débuts

Kaaris naît le  à Cocody, en Côte d'Ivoire. Son père meurt 2 mois après sa naissance5. En 1983, sa mère décide de partir s'installer en France et emménage avec ses sept enfants à Paris, dans une chambre de bonne située près de la station de métro Duroc. Vers l'âge de 6 ans, Kaaris et sa famille emménagent à Taverny, dans le Val-d'Oise6. Puis en 1988, ils emménagent à Sevran, dans le quartier Rougemont. Il dispose d'un baccalauréat STT et a suivi à la faculté des études scientifiques7. Actif dans le rap depuis 1999, il connait un parcours tumultueux avant de « percer » en 2011 avec sa mixtape Z.E.R.O, en 2012 à la suite d'un featuring nommé Kalash, avec le rappeur Booba. Il sort son premier album intitulé Or noir le 21 octobre 2013, en ayant auparavant réalisé deux projets solos de moindre envergure. Une réédition de l'album, nommée Or noir part. 2 paraît courant 2014.

Kaaris fait ses débuts dans le rap en 1999 sous le nom de scène de Fresh. Il participe à de nombreuses compilations avec le collectif Niroshima, mais son parcours dans la musique demeure jusque-là anecdotique. Ce qui le pousse en 2003 à retourner sur sa terre natale pour y travailler avec son grand frère commerçant8. Cependant, lorsque la guerre civileéclate en Côte d'Ivoire, Kaaris est contraint de quitter le pays. À son retour en France, il reprend le rap et sort en 2007 un mini-album nommé 43e BIMa, directement inspiré de son séjour en Afrique. Ce mini-album ne connait pas un franc succès dans les bacs mais permet au rappeur de se faire remarquer quelque peu dans le milieu du rap. C'est ainsi qu'en 2009, après un rapprochement éphémère avec French Cut, Kaaris s'associe avec Galactik Beat, une équipe de producteurs du label Bullet Prod. Ces derniers en font la tête d'affiche de leur compilation sortie en 2010, ce qui amène le rappeur à côtoyer des artistes tels que Brasco, Nubi ou encore Despo Rutti et à sortir peu à peu de l'anonymat. En désaccord au moment de la signature du contrat, Kaaris se sépare d'eux.

Or noir (2011-2013)

En 2011, il est approché par le rappeur Booba qui l'invite à participer à sa mixtape Autopsie 4 destinée à promouvoir de nouveaux talents en manque d'exposition. Kaaris sort dans la foulée sa mixtape Z.E.R.O qui reçut un accueil positif. Booba invite une nouvelle fois son homologue de Sevran à collaborer avec lui, mais cette fois-ci sur son album solo Futur, sorti en novembre 2012. Ce featuring propulse Kaaris sur le devant de la scène, il décrit d'ailleurs cette collaboration comme étant le « détonateur » de sa carrière9.

Kaaris signe sur le label AZ via Therapy Music, et publie son premier album Or noir en 2013. L'album contient les titres Or noir (produit par Therapy)10, Bizon (en référence à l'incarcération de son ami Bizon, chanson produite par Therapy). Le morceau L.E.F est un featuring avec Booba (produit par Therapy). Or noir s'écoule à 19 000 exemplaires la première semaine11,12. Puis l'album devient disque d'or13,14,15,16. À la suite de cela, Kaaris sort Sombre, S.E.V.R.A.N et À l'heure, morceaux extraits de la réédition de son album Or noir : Part II qui s'écoule à 9 00017,18,19 exemplaires la première semaine. Son album s'écoulera au total à plus de 80 000 exemplaires.

 

Ces petits gars là ont un succès fou , leurs disques se vendent comme des petits pains , ils sont tout simplement banquables ...Sans doute ne suis pas capable de comprendre  l'intelligence  de leurs textes et la subtilité de leur musique mais pour les majors ce sont des valeurs sures qui peuvent rapporter beaucoup ...Les  audiences font les hommes et ces braves garçons  que je ne connaissais pas sont à   l'évidence  de bons produits commerciaux ...A  priori leurs derniers faits d'armes très médiatiques ne devraient pas leur nuire: leur visibilité va devenir maximale ...De la violence à l'état pur, du passage de la parole aux actes pour montrer à leurs fans qu'ils en ont : chacun pourra s'interroger sur ce qu'ils possèdent réellement ....La morale de tout ça c'est que ça marche et que les marchands du temple pas très regardants sur l'éthique se frottent les mains en engrangeant de juteux bénéfices ...Quant aux troupes fanatisés voire galvanisés, qui les a formatés pour qu'ils puissent tomber en  pâmoison devant des oeuvres  musicales de ce type ...Tous les goûts sont dans la nature mais en la circonstance les éléments  sont déchaînés ....YVONLABAUDRUCHE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de YVONLABAUDRUCHE à visiter sans modération et à conseiller aux amis et aux proches et à l'occasion à ceux que vous voulez moucher ...
  • : Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens