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22 décembre 2021 3 22 /12 /décembre /2021 14:37
Les anormalités d 'aujourd 'hui ...

Normalités ,anormalités ,le préfixe privatif rend compte de l 'énorme désordre et de la débâcle à gauche provoquée par le fait  que ce qui constituait  depuis  de nombreuses années le socle ŕépublicain a été bousculé...La gauche (Sous Jospin) en supprimant les écoles normales d 'instituteurs  a scié la branche sur laquelle elle était assise , les grands réformateurs  ont cru bien faire en créant les IUFM  et en   permettant aux instituteurs de devenir professeurs des écoles par le biais d 'une formation universitaire , à l 'ancienneté ou par  concours interne , ils ont  perverti   ce qui était le ciment de notre République ...La France le paie cher actuellement avec des zones de non droit ,des  fractures sociales ,des conflits communautaires et des replis identitaires avec cerise sur le gâteau ,une augmentation de la radicalisation à droite ...Mais revenons aux écoles normales d 'instututeurs ,,implantées sous le règne de Louis Philippe ,elles ont occupé une place considérable dans l 'imaginaire collectif français des XIX et XX ème siècles -Creusetde la laïcité ,vivier "des hussards noirs ", elles ont constitué un vecteur puissant des valeurs républcaines supprimées en 1940 ,sous le régime de Vichy ,elles sont rétablies à la Libération  mais c 'est l 'évolution progressive du niveau de  recrutement et son alignement sur les professeurs du second degré qui auront raison de cette institution ...Revenons à sa genèse ..A partir des lois Ferry,les instituteurs (Les "hussards noirs "tels que décrits par Charles Péguy) jouent in rôle central  dans la mise en place de l 'école  primaire,laïque et pbligatoire-L 'instituteur est chargé d 'une véritable éducation du peuple   conforme à l 'ordre républicain ...Les écoles  normales    transmettent aux élèves les vertus  nécessaires à leur mission .Les instituteurs constituent alors un groupe homogène ,même formation pour tous - l ' école normale -des origines sociales assez  semblables ,un positionnement politique et syndical plutôt  homogène ...Les recrutements massifs des années  50 -60  contribuent à mettre fin à cette cohérence ,notamment avec l 'arrivée de non normaliens ...Les écoles   normales remplissent moins bien leur rôle d 'ascenseur social puisque de plus en plus on observe un mouvement de replivers l 'école normale de jeunes issus des classes supérieures soit en situation d  'échec scolaire ,soit détenteurs de diplômes universitaires dévalorisés .En 1989 prenant acte de  la fin decl 'autonomie du primaire le ministre de l 'éducation nationale met fin à l 'existence des écoles normales et crée une institution unique de formation des enseignants : les instituts universitaires de formation des enseignants ...(lUFM) ...Des jeunes souvent  très diplômés lâchés dans l 'arène avec une formation à la pédagogie  très limitée ...Beaucoup à dire et à redire sur tout ça mais ne nous étonnons pas  des difficultés actuelles et  trop souvent de la remise en cause du vivre ensemble ....YVONLABAUDRUCHE 

 

 

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