Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2020 3 13 /05 /mai /2020 05:03
Les conseils municipaux élus au 1er tour entreront en fonction le lundi 18 mai

Selon un rapport gouvernemental au Parlement daté de ce mardi 12 mai, l’exécutif donne son feu vert à l’installation des conseils municipaux élus dès le premier tour des élections municipales. Édouard Philippe a annoncé que ces derniers entreront en fonction le lundi 18 mai.

 
 
 
 

Fin du suspense pour les 30 000 communes qui attendent depuis le 15 mars de pouvoir installer leurs conseils municipaux! Selon nos informations, Edouard Philippe va profiter de la séance de questions au gouvernement, ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, pour enfin lever le voile et dire à quel moment les listes élues dès le premier tour vont pouvoir mettre en place leurs équipes. Cette installation avait été reportée avec la tenue du second tour, prévu le 22 mars, en raison de la crise sanitaire. Le mandat des maires sortants avait alors été prolongé.

Après l'avis du conseil scientifique rendu sur le sujet en fin de semaine dernière, le Premier ministre a donc tranché. Un décret va fixer la date du 18 mai, et la période des cinq à dix jours qui suivent, pour que les nouveaux conseils municipaux se réunissent afin de procéder à l'élection du maire et de ses adjoints.

Municipales : 30 000 communes auront un maire « au plus tard le 28 mai »

Crise du Covid-19 oblige, les conditions sanitaires seront néanmoins strictes, notamment en termes de distanciation sociale. Dans leurs préconisations rendues le 8 mai, les scientifiques proposent notamment que les réunions se tiennent dans un autre endroit que la mairie si celle-ci est trop petite. « Les salles de fêtes ou encore les gymnases pourraient être des lieux d'accueil […] afin de respecter la règle des 4 mètres carrés par personne », écrit ainsi le conseil dans son avis. Il recommande aussi de limiter la durée de la réunion et le nombre de personnes présentes en envisageant, notamment, « la possibilité du huis clos, la réévaluation du quorum nécessaire à la tenue d'une élection valable et l'autorisation de procurations ».

4922 villes doivent encore attendre pour se choisir un maire

Voilà presque deux mois que les collectivités faisaient une intense pression auprès des autorités gouvernementales pour accélérer la tenue de ce scrutin souvent qualifié de « troisième tour des municipales ». Initialement, Edouard Philippe avait exigé d'attendre le rapport sur l'état de l'épidémie, le 23 mai, pour prendre une telle décision. « Mais il y avait une vraie attente dans les communes qui ont élu leur maire dès le premier tour. Cela les obligeait, dans certains cas, à cohabiter avec les anciennes équipes municipales. D'autres se plaignaient d'être entravées dans la prise de décision administrative, car les nouveaux adjoints n'étaient pas encore en poste. Bref, on ne pouvait pas attendre vraiment plus longtemps », fait savoir un conseiller ministériel.

Le maire devra par ailleurs décider si la réunion se déroulera sans présence de public ou avec un nombre limité de personnes présentes. Chaque conseiller municipal pourra être porteur de deux procurations, et le quorum sera fixé au tiers de l’effectif du conseil.

Environ 79 % des conseils élus au premier tour comptent moins de 20 élus, 95 % moins de 30 élus, et seuls 34 en comptent plus de 50, selon les chiffres officiels.

Ces dispositions sur l’installation concernent également 154 intercommunalités.

D’ici le 23 mai, le conseil scientifique doit rendre un autre avis sur l’état de l’épidémie et la possibilité d’organiser le second tour et dans les quelque 5 000 communes restantes.

Quand le vin est tiré , il faut le boire...  : ce premier tour des  municipales en pleine pandémie n'aurait jamais dû avoir lieu ...Des maires et des conseillers ont été contaminés au cours de ce scrutin et des électeurs qui d'ordinaire votaient sont restés chez eux , bonjour la légitimité ...Moi , ce que j'en dis n'est en aucun cas un parti pris mais le souhait que les règles démocratiques soient respectées ...Bon maintenant on y retourne , pas tout le monde mais  les conseillers municipaux qui ont été élus au premier tour ...Sur 30 000   communes nous faisons partie des 34 qui comptent plus de 50 élus (69) donc si j'ai bien compris le quorum fixé sera d'un tiers des élus  en l'occurrence 23 pour le Petit Caux , chaque  conseiller présent pouvant être porteur de deux procurations ...4 m2 par personne conseillers et organisateurs présents partons sur une hypothèse de 50 personnes   présentes au maximum , (Nous verrons) , ça fait un local de 200 m2 , nous avons largement ça en   magasin  Quant à la limlitation de le réunion avec l'élection du maire , des adjoints , des maires délégués et de leurs adjoints sur presque 20 communes , il va falloir procéder en accéléré ...Je ne connais pas encore la durée de cette petite sauterie , nous serons fixés après -midi ...Les réunions familiales a plus de dix étant toujours  proscrites , l'Etat comme à l'habitude montre l'exemple ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de YVONLABAUDRUCHE à visiter sans modération et à conseiller aux amis et aux proches et à l'occasion à ceux que vous voulez moucher ...
  • : Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens