Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2020 2 07 /04 /avril /2020 02:37

Le bilan du coronavirus en Allemagne est passé, lundi, est passé à 1584 morts après l'enregistrement de 60 décès en l'espace de 24 heures.

Selon les données publiées par le ministère allemand de la Santé, le bilan des contaminations s'est alourdi à 100 132 cas après l'enregistrement de 1367 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures.

Les données indiquent que le bilan des personnes guéries après avoir reçu les soins à l'hôpital fait état de 28 700 personnes.

A noter que 34 ressortissants turcs sont décédés des suites du coronavirus, en Allemagne.

 

J

Le bilan certes préoccupant en Allemagne est bien meilleur que chez nous avec un taux de létalité  beaucoup plus faible et si dans les médias on évoque continuellement l'Espagne et l 'Italie la situation des germaniques  est très rarement comparée à la nôtre : le dépistage massif  a réduit considérablement la mortalité et bien sûr les politiques  n'ont pas en permanence dans leurs injonctions des discours contradictoires ...YVONLABAUDRUCHE 

En revanche, l'ordinaire dans l'univers politique est déplacé sur beaucoup de plans comme les visiteurs peuvent le constater. Ainsi est-il extrêmement flatteur pour le citoyen d'être l'hôte d'une table ministérielle. Dans un univers feutré vous recevez un accueil digne des plus grands hôtels 5 étoiles ou palaces, les huissiers en habit avec leur longue chaîne dorée vous traitent avec une affabilité respectueuse et la calme certitude de ceux qui savent que les ministres passent mais qu’eux demeurent. On est aux petits soins pour vous, le décor est celui de nos plus beaux hôtels particuliers. Si vous êtes invité à déjeuner, les maîtres d’hôtel s'affairent pour vous offrir un apéritif. Ensuite, on vous annonce que vous passez à table, c'est alors qu’arrive la puissance invitante. Le service est rapide et irréprochable, la chair exquise, les vins prestigieux, le ballet des maîtres d'hôtel impressionnant, ils guettent vos moindres désirs. Le timing est parfait. Le ministre vous semble alors appartenir à une aristocratie républicaine digne des familles royales.

Un luxe qui déconnecte de la réalité

Les invités n'ont jamais ou presque bénéficié d'un tel luxe, y compris à Bercy qui taxe si bien les signes extérieurs de richesse. Même les plus belles tables des PDG du CAC 40 n'arrivent pas à la cheville de ce niveau de faste et de service. Il y a aussi les réceptions à chaque occasion, les buffets pléthoriques que ce soit à l’issue d’une manifestation ou pour des remises de décoration... Il ne s’agit pas de réclamer une ascèse monastique mais des comportements nouveaux dans la sobriété.

Les cabinets au sens large, les assemblées (sauf le CESE) disposent d'un parc de véhicules et de chauffeurs à disposition, sans parler des collectivités locales et du train de vie préfectoral. On peut comprendre alors la révolte des gilets jaunes, contre les élites, qui a commencé par le rejet de la taxe carbone. Qui parmi ceux qui nous dirigent a récemment fait le plein d’essence lui-même ? Qui parmi eux s'intéresse au coût d'un déplacement quel qu'il soit ?

Il est évident que ce décorum au bout d'un certain temps apparaît à ceux qui en bénéficient comme parfaitement normal, ils se déconnectent insensiblement du quotidien des Français. Cette pompe stupéfie aussi le chef d'entreprise "normal". Même si celui-ci fréquente les bons restaurants, il a plutôt l’habitude la plupart du temps de déjeuner avec des plateaux repas, même avec ses clients et il fait lui-même le plein de sa voiture, même si elle celle-ci est à la charge de l’entreprise.

En Allemagne, les élus circulent dans les transports en commun comme d'ailleurs dans presque tous les pays d'Europe, un mode de vie professionnel simple, pas d'huissiers : de simples réceptionnistes vous annoncent au ministre et c'est lui qui vient vous chercher dans une salle d'attente basique.

Au Sénat, en France, on peut se réjouir pour tous ceux qui en bénéficient, que l'on favorise à ce point le pouvoir d'achat de chacun : personne, quelle que soit la fonction exercée, ne gagne moins de 5.000 euros par mois.

Il faudra réduire considérablement le personnel affecté à ce train de vie, partout, aussi difficile que ce soit et l'accepter.

Alors qu'attend-on ? Dans nos entreprises, nous avons des "cost killers" qui débarquent et listent tout ce qui peut être réduit et économisé. Commencer par cette réforme de l'intendance publique serait un excellent signal immédiat, avant ou pendant le débriefing du grand débat.

Une sobriété de bon aloi est indispensable, signe que le pouvoir a compris le message.

Allez ! On commence par Bercy ? Chiche !

 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
J'ai eu ma fille hier elle est en Bavière, bien sûr ils sont confinés comme nous mais tout ce passe bien dans leur coin , ils sont disciplinés dans ce pays , et quand on leur dit de rester chez eux , ils ne s'en vont pas faire du jogging où se promener dans la rue !!!
Répondre

Présentation

  • : Le blog de YVONLABAUDRUCHE à visiter sans modération et à conseiller aux amis et aux proches et à l'occasion à ceux que vous voulez moucher ...
  • : Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens