Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 02:48

Huis clos...

Après l’annonce lundi par Emmanuel Macron du report du second tour des municipales et de nouvelles mesures de restriction des déplacements, les conseillers municipaux déjà élus dimanche auront une dérogation pour se réunir à huis clos entre vendredi et dimanche et élire leur maire, en respectant les mesures barrière contre le coronavirus, a indiqué le ministère de l’Intérieur, confirmant une mesure évoquée par le sénateur de Vendée Bruno Retailleau.

 

Les conseillers auront une dérogation pour se réunir et élire le maire et les adjoints entre vendredi et dimanche prochains et devront naturellement respecter les mesures barrière, avait rapporté sur Twitter le chef de file des sénateurs Les Républicains.

La réponse à mon interrogation et à mes craintes d'hier soir  , c'est le ministère de l'intérieur qui la donne , ni les préfets et sous préfets , missi dominici , simples relais de l'exécutif et encore moins les maires ne peuvent s'opposer à cette directive ....Ce qui me choque , c'est que dans notre commune nouvelle , le nombre de conseillers est conséquent (69) bien supérieur à la moyenne nationale , il faudrait donc prendre en considération cette spécificité qui va rendre plus difficile le respect des mesures <<barrière >>...Je mesure toute les   difficultés et la problématique auxquelles nos édiles chargés d'organiser cette deuxième phase du scrutin vont avoir à faire face dans un contexte très difficile ...C'est parce que ce sont des amis et des connaissances que je soulève ce lièvre ...Modeste intervention qui bien sûr risque fort de ne pas être entendue ...A l'heure où tout le monde est légitimement appelé à prendre de nombreuses précautions pour endiguer la pandémie , il est de mon devoir d'alerter les responsables et de pointer du doigt  la situation surréaliste dans laquelle se retrouve les élus du Petit-Caux ...Je ne souhaite en aucun cas rendre encore plus difficile l'opération qui est imposée au premier magistrat de la commune et à celui qui va le rempacer ...Je compatis bien au contraire mais j'aurais aimé que dans ce cas précis , on diffère la date des convocations ...YVONLABAUDRUCHE 

Un maire à la tête de la plupart des communes

D'ici la fin de la semaine, l'immense majorité des communes françaises (85%) devraient donc disposer d'un maire à leur tête. Dans ces quelque 30.000 villes et villages - sur environ 35.000 -, le premier tour a suffi au renouvellement des conseils municipaux. Nul besoin de second tour, reporté sine die pour limiter la propagation du coronavirus.

Dans le détail, l'ajournement du second tour ne concerne que les 3253 communes «dont le conseil municipal a été partiellement pourvu», et les 1169 communes «où aucun conseil municipal n'a été élu à l'issue du premier tour», a précisé le ministre de l'Intérieur.

 

Cette mesure inédite doit être présentée mercredi en Conseil des ministres puis examinée jeudi et vendredi par le Parlement réuni en urgence. Dans les communes sans conseil municipal constitué, les élus sortants devraient voir leur mandat être prolongé. Celui-ci devait initialement prendre fin le 31 mars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de YVONLABAUDRUCHE à visiter sans modération et à conseiller aux amis et aux proches et à l'occasion à ceux que vous voulez moucher ...
  • : Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens