La Belle Époque est le nom d'une période comprise entre la fin du xixe siècle (1870 ou 1890) et la Première guerre mondiale. L'expression a été utilisée après la guerre de 1914 à laquelle succéda une période beaucoup plus difficile. Elle s'applique principalement à la France et à la Belgique.
C'est une période de progrès économiques, sociologiques et technologiques. On y invente l'automobile, l'avion, le téléphone et plein d'autres progrès scientifiques.
Je caricature un peu , la Belle époque n'était pas si idyllique que ça mais ce qui est certain , c'est que nous sommes en train de vivre une sale époque avec un modèle social français qui faisait notre spécificité voire notre charme que le monde entier nous enviait et qui se délite peu à peu sous les coup de boutoirs de jeunes ambitieux farcis d'ultra libéralisme et pétris de culture anglo saxonne ...Ne parlons pas des communautarismes en plein essor et des réactionnaires radicalisés à droite qui ont le vent en poupe ...Ils appellent ça la modernisation de nos moeurs , des réformes systémiques qui s'apparentent plus à des tsunamis dévastateurs qu'à de réels progrès ...On ne peut pas faire autrement disent-ils , curieux pour des gens prétendument très intelligents de ne pas trouver d'autre issue qu'une accumulation de moins qui serait un plus pour la France d'en bas ...On peut me présenter ça avec tous les emballages cadeaux que l'on voudra , on ne me la fera pas : c'est une sale époque orchestrée par de sales gens bien propres sur eux mais seulement en apparence ...YVONLABAUDRUCHE