Faut-il aller voir le film J'accuse de Roman Polanski ou renoncer ? Le premier ministre Édouard Philippe a choisi son camp en déclarant jeudi 21 novembre au micro de France Inter qu'il irait "parce qu'il s'agit apparemment d'un bon film".
"Je vais aller le voir avec mes enfants", parce que " l'affaire Dreyfus est un sujet qui me passionne depuis très longtemps et parce que ceux qui l'ont vu m'ont dit que c'était un bon film", a-t-il ajouté.
Une nouvelle fois accusé de viol et de violences et cette fois-ci par la française Valentine Monnier, pour des faits qui se sont déroulés dans les années 1970, le cas de Roman Polanski, le réalisateur de J'accuse divise le gouvernement. Ces derniers jours la porte-parole de l'exécutif Sibeth Ndiaye et la secrétaire d'État Marlène Schiappa ont assuré qu'elles n'iraient pas voir le film, sans pour autant appeler au boycott.
Soit le film <<J' accuse >>de Polanski aux dires de ceux qui l'ont vu traite excellemment bien le thème de l'antisémitisme et du sort injuste qui a été fait au capitaine Dreyfus , si un quidam peut sans trop de conséquences compléter ses connaissances de l'affaire en allant voior l'oeuvre ...Je pense que lorsqu'on est un responsable politique donc issu d'un milieu culturel où il assez facile de pouvoir s'informer sérieusement , on ne cautionne pas un réalisateur certes présumé innocent mais aux comportements à l'égard des femmes maintes fois douteux surtout quand on prétend s'attaquer au problème des féminicides et aux violences faites aux femmes ...Dire que l'on ira voir le film avec femme et enfants , c'est juste jouer au matador et en quelque sorte imlplicitement provoquer toutes les associations qui combattent les odieux comportement machistes ... Les faits anciens sont prescrits , rien n'empêche les politiques aux manettes de revenir sur ces prescriptions pour des actes gravissimes ...YVONLABAUDRUCHE