Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...

Mocky : dragueur , râleur et surtout génial et totalement anticonformiste ..

Dans un esprit libertaire, Mocky représente souvent la corruption des élites et du pouvoir (Snobs !, L'Albatros, Agent trouble, Une nuit à l'Assemblée nationale ou encore Vidange)152. Dans Agent trouble, Mocky dénonce la collusion entre la raison d'état et des organismes mafieux153.

La bêtise humaine est aussi un thème récurrent chez Mocky. Dans La Grande Lessive (!), le personnage principal lutte contre l'abrutissement du peuple par la télévision. Plus tard, dans À mort l'arbitre, Mocky dénonce la bêtise des supporteurs de football152.

L'Église catholique est régulièrement l'objet de la satire de Mocky. On la trouve dans Snobs ! (1962) avec le personnage de l'évêque. Elle est au centre d'Un drôle de paroissien (1963) qui raconte l'histoire d'un catholique fervent qui refusant de travailler entreprend de piller les troncs des églises. Enfin, on la retrouve évidemment dans Le Miraculé (1987) avec la dénonciation du commerce de l'Église autour du pèlerinage de Lourdes. René Prédal souligne qu'en général, c'est plus l'institution religieuse qui est visée que la croyance elle-même150,154.

Le critique André Cornand souligne que Mocky montre souvent des femmes décomplexées par rapport à la sexualité et affichant nettement leur désir. Ainsi dans le premier sketch des Vierges, l'héroïne cherche délibérément à perdre sa virginité et dans le troisième sketch, l'héroïne ruse pour perdre sa virginité avec son amant plutôt qu'avec son futur époux. Dans L'Étalon, le vétérinaire William Cheminade s'inquiète de voir que les femmes mariées sont sexuellement insatisfaites et entreprend une sorte de service public pour satisfaire les femmes mariées. Enfin, dans L'Ombre d'une chance, Odile meurt d'envie de faire l'amour avec Mathias et se plaint du manque de désir de Michel79,155.

Nous n'avons pas assez de Jean-Pierre Mocky dans le monde du spectacle , ce dernier s'apprêtait à consacrer un film  aux gilets jaunes qui hélas ne verra jamais le jour ...Son point de vue comme dans   << Un drôle de paroissien>> ou << A mortl'arbitre >> met le doigt là où ça fait mal...Pas sûr que les élites plus ou moins corrompus et que les crétins apprécient cec réalisateur très attaché à son indépendance et très critique des moeurs en usage dans notre merveilleux univers ou présenté comme tel  par les médias officiels au final très contrôlé ...Bien sûr , impossible de faire l'impasse sur sa mort mais ce sera service minimum et tartuferie car ce fin observateur de la société en a dérangé plus d'un et on ne se bouscoulait  pas pour financer ou pour  assurer la promotion de son cinéma ... D'ailleurs , à cet égard , il était très méfiant , voulant rester totalement indépendant ....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article