Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...

Un régime sympathique ...

Certains leaders de partis politiques français ne cachent pa leur proximité avec Poutine qui ne demande pas mieux que de les aider financièrement pout mener leur combat ...Il est vrai que Vladimlir est un grand démocrate et qu'il n'a pas son pareil pour triompher politiquement et pour maintenir l'otdre ...De quoi faire rêver certaines et certains qui ont là un modèle inusable vu que sa remise en cause est quasiment impensable ...Ceux qui ont voulu faire entendre leur voix ont payé cher leur impudence et dire que des politiques français fricotent avec ce triste sire qui bien sûr ne demandetait pas mieux que de voir l'Europe en lambeaux ..Vous aurez compris pourquoi certainbs votes sont stupides et irresposables ...Mais la démocratie , c'est le droit aussui d'être complètement idiot ...

vuAssassinés, emprisonnés, exilés... le triste sort des opposants dans la Russie de Poutine
>International|S.C.|27 mars 2017, 17h35|MAJ : 30 mai 2018, 16h40|5
De gauche à droite, six personnalités russes assassinées depuis 2003 : Alexandre Litvinenko, Anna Politkovskaia, Anastasia Babourova, Boris Nemtsov, Natalia Estemirova et Sergueï Iouchenkov.CC
1/13
 
 
 

 

La liste d'opposants à Vladimir Poutine inquiétés ou éliminés par les autorités s'allonge.

 
 
 

Depuis l'arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir en décembre 1999, il faut un courage certain pour oser exprimer son désaccord publiquement avec le gouvernement. 

 
 
 

 

Cette répression contre les dissidents se traduit par le harcèlement judiciaire, les emprisonnements arbitraires et l'exil, voire l'assassinat de personnalités. Dans la plupart des cas, les enquêtes de la justice russe ne permettent pas de désigner les réels commanditaires de ces meurtres. Petit retour en arrière.

Les opposants emprisonnés ou exilés

 

Alexeï Navalny

 

 -

Alexeï Navalny, en mars 2017, à Moscou, lors de son arrestation. (AFP)

 

L’opposant numéro 1 au pouvoir de Vladimir Poutine a été arrêté en mars 2017 avec près d’un millier de manifestants qui défilaient contre la corruption. Le blogueur anticorruption, qui comptait défier Vladimir Poutine lors de l'élection présidentielle 2018, n'a pas pu se présenter en raison d’une condamnation pénale qu’il estime orchestrée par le Kremlin. «Ce verdict, c’est un télégramme du Kremlin», avait dénoncé l’opposant en février 2017.

 

Garry Kasparov 

 

 -

 

Champion du monde d’échecs de 1985 à 2000, Garry Kasparov s’est engagé en politique en 2005 contre le pouvoir de Vladmir Poutine. Il a été arrêté à plusieurs reprises pour avoir participé à des manifestations. En 2008, il a cofondé le parti Solidarité, rassemblant les forces de droite. Se sachant menacé, il voyage entouré de cinq gardes du corps et ne prend jamais la compagnie nationale russe Aeroflot. En 2013, il choisit de s’exiler en Suisse, puis aux Etats-Unis, par craintes de poursuites judiciaires. «C’est le KGB qui gouverne. Poutine est un ancien responsable du KGB et nous sommes revenus au point de départ, comme si la chute du communisme n’avait jamais eu lieu», déclarait-il à Slate, en 2016, à l'occasion de la sortie d'un livre pamphlet contre le pouvoir russe actuel.

 

Sergueï Ouldatsov 

 

 -

Sergueï Ouldatsov purge une peine dans un camp militaire. (CC)

Le jeune leader du Front de gauche a été condamné en 2014 à quatre ans et demi de prison dans un camp militaire, officiellement pour avoir «préparé un coup d’Etat». Le pouvoir lui reproche son rôle d'agitateur lors des manifestations de 2012, émaillées par des incidents avec la police. Amnesty International l’a qualifié de prisonnier politique. Ancien membre du Parti communiste, il prône aujourd’hui «un développement social-démocrate de la Russie».

 

Mikhaïl Khodorkovski

 

 -

Mikhaïl Khodorkovski est libre depuis 2013. (CC)

 

Cet oligarque, ancien PDG du groupe pétrolier Ioukos et première fortune de la Russie au début des années 2000, a été emprisonné pendant 10 ans, de 2003 à 2013. Accusé de malversations financières, il était dans le viseur du président Poutine, qui se méfiait de ses ambitions politiques et de son influence sur le monde des affaires. Il a été gracié en décembre 2013 par le Président, en échange de la reconnaissance de ses fautes et de la promesse de ne pas s'impliquer dans la vie politique.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article