Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2018 5 05 /10 /octobre /2018 11:31

Lisez donc la lettre à Manu du philosophe Michel  Onfray  dont je ne vous livre qu'une partie et vous verrez qu'en quelque sorte YVONLABAUDRUCHE  n' est qu'un enfant de choeur et qu'en dépit des apparences , il ménage ses cibles ...

Dans la tradition littéraire des pamphlets et de la satire politique, le philosophe et essayiste français Michel Onfray réagit à la nomination de Philippe Besson, ami du couple Macron, au poste de consul de France à Los Angeles.

Votre Altesse,

Votre Excellence,

Votre Sérénité,

Mon cher Manu,

Mon Roy,

 

   La presse a rapporté il y a peu que tu avais nommé un gueux pour représenter la nation à Los Angeles. Il aurait pour seul titre de noblesse diplomatique, disent les mauvaises langues, les jaloux et les envieux, un livre hagiographique sur ta campagne présidentielle. En dehors de ce fait d’arme si peu notoire que personne n’en connaît le titre, pas plus d’ailleurs que celui des autres ouvrages du susdit, la plume est bien de celles qui se trouvent dans les parties les moins nobles de la profession : le croupion, car c’est celle que découvre le plus souvent la position de soumission inhérente à la fonction des gendelettres – la prosternation. De Sartre à BHL chez Sarko (après Mao), d’Aragon à André Glucskmann chez le même Sarko (après Mao lui aussi), de Drieu la Rochelle à Sollers chez Balladur (après Mao également), de Brasillach à Kristeva chez le Bulgare Jivkov (après Mao elle aussi), les cent dernières années n’ont pas manqué d’écrivains doués… pour l’agenouillement politique!


    Philippe Besson entre dans cette vieille catégorie du valet de plume, mais on sait désormais de quelle plumasserie ce jeune homme comme il faut relève. Ce genre de plume n’est pas celui des plus talentueux, mais c’est celui des plus vendus – je parle de l’homme, pas de l’auteur. 

   Manu, on comprend que, toi qui aimes tant les lettres, tu aies envie de câlins venus des écrivains les plus à même de marquer le siècle et d’entrer dans la Pléiade quand tu seras redevenu banquier. Mais si ce siècle doit être marqué par toi, il n’y a pas grand dommage à ce qu’il le soit aussi par Besson le petit (à ne pas confondre avec Besson le grand, l’écrivain Patrick, ni avec Besson la championne d'athlétisme, Colette, ou bien encore avec Eric, le traître passé de Ségolène à Sarkozy en pleine campagne présidentielle, ou bien encore avec le Minimoy, Luc).  


   Avant d’être flagorneur, Besson-le-Petit a été directeur des ressources humaines auprès de Laurence Parisot, dame du MEDEF, mais aussi auteur de scénario de téléfilms, donc chevalier des Arts et Lettres. Convenons-en, tout ceci légitime l’affirmation d’Arlette Chabot, qui faisait déjà de l’éditorialisme politique à la télévision quand elle était en noir et blanc, la télévision, et n’avait qu’une seule chaîne. Courageuse, audacieuse, résistante, rebelle, insoumise, l’Arlette n’a en effet pas craint d’affirmer sur l’un des médias qui l’appointent que tout ceci était habituel : Napoléon n’avait-il pas nommé Chateaubriand en son temps et de Gaulle Romain Gary? En effet, en effet… Arlette, chère Arlette, vous qui avez déjà les grades de chevalier puis d’officier de la Légion d’honneur, je vous promets le grade supérieur pour bientôt! Si ce n’est déjà fait, car vous méritez d’y avoir votre rond de serviette, vous serez aussi bientôt invitée à la table de notre grand Mamamouchi en compagnie du vérandaliste Stéphane Bern et des frères Bogdanov, les éminents membres correspondants de la NASA française.  

Le philosophe à priori plus vraiment ami de et la sagesse sort de ses gonds et sa virulence n'a d'égal que son incommensurable colère ...Mais quelle mouche l'a donc piqué.?..Certes pas la mouche Tsé Tsé : il est en effet très réveillé et s'étant probablement levé du pied gauche il épanche son humeur fielleuse dans une missive au vitriol adressée à Jupiter ...Longue énumération de fayots et de lèche  bottes aussi appelés  fort vulgairement lèche -cul ...Michel n'épargne rien ni personne semblant découvrir avec consternation que les gens de pouvoir sont entourés par de  nombreux courtisans tous plus flagorneurs et vendus les uns que les autres ..Oui monsieur Onfray , le nouveau monde est la copie conforme de l'ancien et même de l'antique et les beaux discours où l'on fait montre de beaucoup d' érudition  pour donner le  change et pour faire oublier les turpitudes et tout ce qui fâche n'y changeront rien ...Mais YVONLABAUDRUCHE  ne pétera pas un cable pour autant , il ne se laissera pas départir  et de son humour et de sa facétie bon enfant qui constitue sa spécificité et qui lui permer de garder de la hauteur en toutes circonstances ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Non, vous avez lu vous aussi ! il ne fait pas dans la dentelle le Onfray, ni avec le dos de la cuillère, à la différence avec vous je dirais que le nouveau monde est bien pire que l'ancien personne n'avait osé aller si loin, en effet il faut garder de la hauteur car je me demande bien sur quoi tous ces abus de pouvoir vont déboucher, certains souhaitent même demander la destitution de EM. Nous ne sommes pas les EU peut être y arriveront ils avec trump encore que il lui reste peu de temps et ça ne vaut plus la peine mais nous nos institutions ne sont pas les mêmes et nous ne fonctionnons pas de la même manière.

En attendant, lire toute sa prose m'a bien amusée et il n'a rien oublié, il devait prendre des notes !
Répondre

Présentation

  • : Le blog de YVONLABAUDRUCHE à visiter sans modération et à conseiller aux amis et aux proches et à l'occasion à ceux que vous voulez moucher ...
  • : Au moins un article quotidien qui en général traite de l'actualité avec humour et sans complaisance pour ceux dont les comportements et mœurs nous irritent profondément ...Blog très fourni avec les commentaires avisés de visiteurs devenus des amis au fil du temps ...Opiniâtreté hors du commun et des relais sur les réseaux : face book ,Twitter ,Marianne, ...Soyez nombreux à cliquer sur ce site ...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens