Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 02:50

Dans certaines villes de France, la proportion de foyers dont les revenus sont supérieurs à 100.000 euros par an est très élevée. Elle peut même représenter plus d’un ménage sur quatre (27,5% exactement) comme à Saint-Nom-La-Bretèche, record national, comme le montre notre classement. Sur l’ensemble du territoire, la répartition des foyers français les plus riches est très inégale. Alors que la concentration sur quelques zones confinées est très élevée dans plusieurs de région, comme l’Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes, ce n’est pas le cas partout. Par exemple en Creuse, la première ville du classement (Guéret) affiche une proportion des foyers aisés de seulement 1,13%.

 

Il faut savoir que la France compte 749.163 ménages dont le revenu fiscal de référence dépasse 100.000 euros, soit 1,99% des 37.683.595 foyers fiscaux du pays. À partir des données fiscales de l’impôt 2016, dévoilées récemment par la Direction générale des finances publiques (DGFiP), nous avons recensé la proportion de ménages ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 100.000 euros, dans les quelque 4.822 villes de France pour lesquelles cette donnée était disponible (elle ne l’est pas lorsque le nombre de foyers fiscaux n’est pas suffisamment élevé). Pour chaque département, nous avons pointé sur la carte suivante les trois communes où la proportion de ménages les plus aisés est la plus élevée :

S'il existe en France des gens qui ont des problèmes de fin de mois ,( Ce ne sont pas souvent ceux qui se plaignent le plus ) certains pleurnichards;  et non des moindres vivent dans l'opulence : pas loin d'un million de ménages dont le revenu fiscal de référence dépasse les 100 000 euros ...Considérons donc que la France n'est pas vraiment pauvre et que certaines lamentations sont particulièrement  déplacées et indécentes : chacun a le droit de gagner sa vie confortablement mais geindre en permanence quand on a un train de vie nettement au-dessus de la moyenne relève d'une mauvaise foi révoltante ....Une petite pensée pour ceux qui  galèt rent   et qui assistent au  quotidien à  ce spectacle théâtral pitoyable ...YVONLABAUDRUCHE

Partager cet article

Repost 0

commentaires