Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2017 5 05 /05 /mai /2017 16:56

«Devant l'absence de tentative de la gauche d'aborder ses problèmes, mon père s'est complu dans les explications fallacieuses de l'extrême droite.»

Édouard Louis

Mais pour lui, là n'est pas la véritable raison du vote FN de son père. «Pour [lui], ces élections étaient un moyen de combattre son invisibilité. Mon père avait compris bien avant moi que, dans l'esprit de la bourgeoisie, notre existence ne comptait pas, nous n'étions pas réels. Mon père se sentait abandonné par la gauche depuis les années 1980.»

Il traduit donc ce choix par le tournant libéral du Parti socialiste à l'époque et remet en cause le langage technocratique des politiques. «Devant l'absence de tentative de la gauche d'aborder ses problèmes, mon père s'est complu dans les explications fallacieuses de l'extrême droite.»

Édouard Louis avoue ne presque plus parler avec son père «souffrant». Ils sont devenus des «étrangers» l'un pour l'autre. Même s'il ne peut être certain à 100% que son père votera FN, il reste persuadé que ce sera son choix. Selon lui, il ne sert plus de dire que Marine Le Pen est «raciste et dangereuse: tout le monde le sait déjà». Pour lui faire barrage, il affirme qu'il «faut défendre les plus faibles, donner une place aux gens invisibles... des gens comme mon père».

Edouard Louis est un romancier  désormais connu qui a  passé sa jeunesse à Hallencourt dans la Somme dans une famille socialement défavorisée qui n'acceptait pas vraiment son  homosexualité ...Il est probable que son père et beaucoup de membres de sa famille  votent  FN et  cochent  toutes les cases qui caractérisent les électeurs de ce parti ....Il est temps de prendre conscience du problème et de remplacer, l'indifférence et le mépris par une réelle attention à l'égard de ceux qui au bas de l'échelle souffrent et ne font que survivre ...YVONLABAUDRUCHE

Partager cet article

Repost 0

commentaires