Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 04:59

Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a présenté jeudi après-midi la liste des sites retenus pour la construction de nouvelles prisons, dans le cadre de son plan encellulement individuel : 24 sites ont été choisis.

24 sites ont été retenus en France pour la construction de nouvelles prisons, a annoncé jeudi le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas. Au total, 10.100 places supplémentaires vont être créées dans ces nouveaux établissements, auxquelles s'ajoutent 2.513 places de préparation à la sortie de prison, dans des quartiers spécifiques.Un détenu par cellule, c'est ce que prévoit le ministère de la Justice. Celui-ci a annoncé le 23 février la construction de 24 nouvelles prisons. Actuellement, seul un détenu sur cinq possède une cellule pour lui tout seul. Au total, cette initiative du gouvernement devrait permettre la création d'un peu plus 10.000 places supplémentaires dans le système carcéral français, sur tout le territoire y compris celui de l'Outre-mer.
La plupart des projets de construction ont été validés dans le sud de la France, aussi bien à l'est qu'à l'ouest. Ainsi, Toulon, Fréjus, Nice, Alès, Avignon, Montpellier, Narbonne, Perpignan, Muret, et Pau devraient accueillir une dizaine d'établissements. Dans l'Est de la France, de nouvelles prisons devraient être construites à Châlons-en- Champagne, Dommartin-lès-Toul, et Colmar; dans l'Ouest, elles se situeront à Angoulême, Rennes, Nantes, Cherbourg, Vannes et Fontenay-le-Comte. Deux autres prisons verront également le jour à Arras et Chalon-sur-Saône.

En dessous de l'objectif initial

Si l'effort est là, il n'est cependant pas tout à fait à la hauteur de l'objectif fixé. Le Garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas avait annoncé, il y a quelques mois, vouloir entamer la construction de 33 nouveaux établissements pénitentiaires. Mais la réalité a bien vite rattrapé les ardeurs ministérielles, car il faut en moyenne quatre ans pour construire une seule prison. Le gouvernement a donc fait le pari fou de trouver des lieux en quatre mois : des préfets ont envoyé des propositions en pagaille, sachant que certains sites nécessitent plusieurs hectares, et que doivent se trouver dans les environs un tribunal et un hôpital. Il a également fallu convaincre les élus et s'assurer que les habitants n'allaient pas bloquer tous les projets de construction. Le pari est donc complexe dans son ensemble. Et dans certaines régions, tous les critères n'ont pu être rassemblés. C'est le cas de l'Île-de-France notamment.

 

Je préfèrerais que l'on construise en nombre des logements  ou des établissements scolaires ....Les considérations sociales et éducatives ayant été trop  négligées  , la population carcérale s'est considérablement accrue et nous voilà contraints de bâtir des centres d'incarcération ...C'est drôle comme les fachos aiment construire: entre les murs pour protéger les frontières et les bâtiments pour incarcérer , la truelle ne va plus savoir où donner de la tête ...Plus de policiers , plus de matraques , plus de prisons et certainement pas encore assez puisque la droite extrême et l'extrême droite veulent faire mieux tout en réduisant le nombre de fonctionnaires : c'est dire si pour soigner et pour donner des leçons de civisme , on va manquer de moyens ...En attendant certains leaders eux ne manquent pas de cynisme car ils remplissent tous les critères pour être  hébergés  en cellule ....YVONLABAUDRUCHE

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir la droite radicale et dont elle ne parlera pas ...
Voilà une nouvelle qui devrait réjouir la droite radicale et dont elle ne parlera pas ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de YVONLABAUDRUCHE
  • Le blog de YVONLABAUDRUCHE
  • : Un à deux billets d'humeur par jour avec un regard objectif mais sans complaisance.....
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens