Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 19:26

Passionné d'histoire , allant chercher plus loin que ce qui m'était donné à lire et à observer dans les programmes officiels et dans les  manuels  écrits pour les appliquer , j'ai toujours été taraudé par  la  nécessité de rechercher  des moyens et de méthodes pour enseigner cette discipline sans esprit partisan et sans la crainte qu'une  communauté  ou une autre ne vienne mettre son grain de sel dans des cours qui n'ont pour d'autres buts  que de tirer des enseignements à partir des événements passés en permettant aux élèves d'exercer leur esprit critique ....L'histoire nationale n'est pas un catéchisme qui a vocation à être enseigné dans d'autre lieux à ceux qui le souhaitent ...Bible , Coran , Talmud et autres écrits religieux sont des documents qui à travers les âges ont été commentés    mais  ils ne peuvent être bien compris  que si l'on tient compte des contextes et  que si on en fait une interprétation objective ...Quant aux ouailles dans les différentes confessions , libres à eux de pratiquer en dehors de la sphère publique  et avec  le sérieux et la sagesse qui s'imposent dans tout engagement profond ....En bref , les grandes nations démocratiques devraient s'entendre pour donner un cadre précis à l'enseignement de l'histoire mettant en garde contre les dérives sectaires ...Une forme d'histoire universelle avec des documents et des faits incontestables ....C'est une bouteille à la mer que je lance ....YVONLABAUDRUCHE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeanne 09/01/2017 09:49

Ce serait une bonne idée mais comme l'exemple vient d'en haut et qu'en haut il y a de graves dérives il est presque impossible de demander au peuple ce que des élus ne respectent pas. Autrefois la morale portait, l'histoire servait d'exemple car tous ou presque ignoraient tout ou presque des trafics des grands de ce monde ce n'est plus le cas l'information et la désinformation faisant un ravage énorme dans la tête de tous surtout des fragiles qui se laissent manipuler et croient celui qui parle le plus fort et se contorsionne le plus.
Sans aller plus loin, qui va croire qu'après l'être écharpés comme des chiffonniers tous ces politiques de droite ou de gauche vont travailler ensemble et s'entendre ? Oui ils vont faire semblant le temps de nous enfumer et reviendront ensuite dans l'arène pour s'étriper à nouveau car chacun est convaincu d'être le meilleur et l'autre un naze, vous en connaissez beaucoup à leur niveau d'accepter qu'un naze prenne sa place ? Le meilleur ne vaut pas cher et si nous voulions revenir à plus de respect entre les uns et les autres il faudrait revenir à des élus non rémunérés et sans caisse noire dans les cabinets, nous verrions alors la difficulté qu'il y aurait à les recruter.
Chacun d'eux tombe dans la démagogie la plus éhontée en proposant de changer le système alors qu'ils savent que ce ne sera pas mis à exécution ou impossible à appliquer. Un jeune qui entend qu'un Mélenchon propose ce qu'il ose proposer contre les patrons ne peut être que déçu à l'arrivée puisque jamais il ne pourrait l'appliquer, nous avons besoins des patrons, ce sont eux qui embauchent, sans patron pas de boulot et tous ne peuvent être fonctionnaires, mais l'idée est imprimée dans les esprits et fait du ravage d'où les émeutes de 2016. Ce n'est pas ainsi que la paix reviendra dans le pays on ne tue pas les uns pour faire vivre les autres puisque nous sommes faits pour vivre tous ensembles.
Macron, Fillon, les Montebourg et Hamon etc sont de la même veine et se pensent indispensables quelle audace (les cimetières ont plein de gens comme eux)! Ne pensons surtout pas et n'attendons pas que le meilleur viendra d'eux, ce ne sont que des imbus d'eux-mêmes qui veulent s'emparer des clés de l'Elysée pour jouer les grands seigneurs ou saigneurs c'est selon et au gré de chacun.

fralex 09/01/2017 19:50

En plein dans le 1000 Jeanne, on ne peut mieux dire sinon compléter la liste de ces sans scrupule mais à quoi bon, ils envahissent même you tube avec des niaiseries- effronteries... finalement c'est un comportement à la bachar...