Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 03:20

Bonaparte qui savait si bien faire marcher les hommes avec des paroles enjôleuses et avec toute une série de gratifications qui flattent à vil prix l'orgueil humain avait créé des colifichets qui sont parvenus jusqu'à nous ....Doit-on accepter ou refuser d'être ainsi distingués ,? Ceux qui sont dignement épinglés sont-ils tous méritants ? La distinction accordée par des gens que l'on juge peu honorables est-elle une marque d'infamie ? Voilà des questions ni existentielles ni primordiales qui en ce début d'année secouent la média sphère ....Toujours est-il , qu'en général , on demande l'avis de celui qui va être honoré avant de l'ajouter à la liste des promus ...Alors ceux qui se font remarquer par tout un pataquès après désignation sont surtout de grands prétentieux qui saisissent la moindre occasion pour faire parler d'eux ....Des polémiques inutiles , on en a ras la casquette ! Qu'ils aillent donc se faire voir avec ou sans hochets ....Quant au petit Corse indépendantiste à ses débuts qui de coup d'Etat , en coups tordus et en expéditions meurtrières s'est fait un nom on sait ce qu'on lui doit mais on feint d'ignorer ce qu'lil nous en a coûté en vies humaines et en renoncements ... ...Remplacer la noblesse de l'ancien Régime par une noblesse d'empire avec en son sein bon nombre d'arrivistes rustres et indélicats , les Révolutionnaires en auraient perdu la tête si on ne leur avait pas déjà coupée et je ne parle pas du maintien de l'esclavage et des enrichissements éhontés des prétendus élites au mépris du petit peuple ....Bon ou mauvais génie , chacun jugera mais il colle tant à notre histoire que grâce ou à cause de lui , on se chamaille encore ...N'est ce pas sur les conflits petits et grands qu'il s'est construit ? YVONLABAUDRUCHE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fralex 02/01/2015 11:37

Totalement d'accord avec Yvon, j'ai 2 amis assez proches ( dont 1 amie); l'une et l'autre ont reçu la satané médaille, ils savaient qu'ils allaient la recevoir... ils ont accepté.... ils ont même participé aux frais de la décoration... Alors, modestie? conviction ? tartufferie?... tout ça se réfléchie à l'avance; faut pas prendre les enfants du bon dieu pour .... !

YVONLABAUDRUCHE 02/01/2015 12:19

J'ai moi aussi été confronté au problème pas pour la légion d'honneur mais pour une distinction catégorielle et après réflexion , je me suis laissé épinglé ...

Aurore 02/01/2015 08:31

Les rares personnalités qui ont refusé cette distinction avaient pris la mesure de celle-ci et ne se sentaient pas pour autant "méeitants". Quand on pense que des résistant(e)s, des soldats qui la méritent amplement... non l'ère sarkozyenne a "dévalué" cette distinction.
Chapeau à Piketty qui l'a refusé avec des mots forts.

Aurore 02/01/2015 08:33

Je suis d'accord avec toi Bouscas

bouscas 02/01/2015 08:08

Une distinction qui, contrairement aux médailles en chocolat style médaille du travail, donne au récipiendaire quelques avantages non négligeables et l'accès à quelques réseaux inaccessibles au simple péquin.
On peut se poser la question de l'utilité de cette distinction, mais la "mafia" trouverait d'autres solutions pour s'arroger d'autres avantages.
La refuser est un acte fort, quelques hommes de caractère l'ont refusée.